Le 5 décembre dernier s’est tenue à Strasbourg la 5e Journée Marketing et Développement Durable (JMDD), organisée sous la direction de Sihem Dekhili, professeure de marketing durable à l’ESSCA et directrice de l’Institut MECE.
Cette journée avait pour objectif d’explorer les transformations nécessaires du marketing face aux défis environnementaux et sociétaux actuels.
La conférence d’ouverture a donné le ton : Thierry Pouch (économiste, APCA) et Thomas Hoerber (ESSCA) ont dressé un panorama de l’évolution de la durabilité en Europe, un sujet avec une résonance particulière à Strasbourg, siège de nombreuses institutions européennes.
Au cours de la journée, 11 communications ont exploré des thématiques variées et actuelles : engagement sociétal dans l’enseignement supérieur, acceptabilité des technologies low-tech, gaspillage alimentaire, éthique, pratiques responsables, écophilosophie, bien-être animal, flexitarisme, mode minimaliste et durable.
La table ronde “Vers des pratiques marketing et des travaux de recherche véritablement durables !” a prolongé la réflexion initiée dans la revue Recherche et Applications en Marketing (RAM) sur un marketing durable en lien avec les limites planétaires.
Aussi, la journée a été marquée par la remise du prix de la meilleure communication à Jean-Marc Ferrandi, Béatrice Siadou-Martin, Marie-Christine Lichtlé et Anne Mione pour leur travail sur l’utilisation des applications mobiles dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, un indicateur prometteur de consommation responsable.
Cliquez ici pour télécharger le programme (.pdf)