Sihem DEKHILI
Professeure de marketing durable, directrice de recherche, responsable de l'institut MECE - ESSCA
Première édition – Septembre 2024

Face aux défis environnementaux et sociaux du secteur de la mode, une meilleure compréhension des attentes et des comportements des consommateurs est essentielle. C’est dans cette perspective que l’ESSCA lance la première édition du Baromètre de la Mode Éthique.

Cet outil inédit, piloté par la Professeure Sihem Dekhili, dresse un état des lieux des perceptions, des freins et des leviers liés à la consommation de mode responsable en France. Il repose sur une enquête menée auprès de 2000 personnes représentatives de la population française et explore plusieurs thématiques clés :

  • Les comportements d’achat et l’engagement des consommateurs ;
  • La connaissance de l’impact environnemental de la mode ;
  • Les représentations de la mode éthique et les critères qui la définissent ;
  • La perception du prix juste et la disposition à payer pour des vêtements plus responsables.

Grâce à ce baromètre, l'institut de recherche "Mode Ethique et Consommation Ecologique" de l'ESSCA a pour objectif d'apporter aux acteurs du secteur des données précieuses pour mieux comprendre et accompagner l’évolution des pratiques de consommation vers une mode plus vertueuse.

Bonne lecture !

Synthèse du baromètre "Mode éthique" réalisé par l'institut MECE de l'ESSCA - Première édition, septembre 2024

Cliquez ici pour télécharger la synthèse du baromètre "Mode éthique" (20 pages, .pdf)

 

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