Edith DE LAMBALLERIE - Professeure assistante, ESSCA Paris, membre de l'institut mode éthique et consommation écologique
Edith DE LAMBALLERIE
Professeure assistante de marketing - ESSCA

En amont de la Paris Fashion Week, Tangram, le podcast de l’université PSL, a consacré un épisode aux enjeux de durabilité dans l’industrie de la mode qui invite à réfléchir aux alternatives à la fast-fashion et aux nouvelles perspectives offertes par le recyclage textile et l’innovation.

Parmi les expertes invitées, Edith de Lamballerie, chercheuse en mode durable et circulaire à l’ESSCA, revient sur ses travaux de recherche démarrés dans le cadre de sa thèse obtenue à l’université PSL. Ceux-ci portent sur le recyclage des textiles et ont permis de mettre en lumière les préjugés et freins liés aux matières recyclées et l’impact sur les comportements des consommateurs.
Dans son intervention, Edith de Lamballerie invite à une réflexion sur l’industrie de la mode et sa transition vers un modèle plus vertueux. Ainsi, au-delà de l’innovation technologique qui permettra d’améliorer les procédés de recyclage, il s’agit de s’interroger sur les volumes de production, sur les véritables besoins et désirs des consommateurs et plus largement sur notre manière de consommer la mode.

Ce podcast met également en lumière l’entreprise Weturn, spécialisée dans le recyclage des textiles en circuit fermé, ainsi que les travaux d’Adèle Douin, chercheuse en physique, et d’Abbey Muza, artiste textile. Une diversité d’approches qui permet d’explorer le textile sous des angles multiples, allant de la durabilité à l’art en passant par l’innovation scientifique.

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien