Sihem DEKHILI
Professeure de marketing durable, directrice de recherche, responsable de l'institut MECE - ESSCA
Sabine ICHIKAWA
Professeure associée de marketing - ESSCA
Edith DE LAMBALLERIE - Professeure assistante, ESSCA Paris, membre de l'institut mode éthique et consommation écologique
Edith DE LAMBALLERIE
Professeure assistante - ESSCA

L’institut MECE de l’ESSCA a participé au 40e congrès international de l’AFM. Celui-ci s’est tenu du 5 au 7 juin 2024 à l’Université Paris Dauphine – PSL et avait pour thème « Marketing & Valeur(s) » - Création et destruction de valeur(s) pour la société.

Sihem Dekhili, Sabine Ichikawa et Edith de Lamballerie, toutes les trois membres de l’institut MECE, ont activement contribué à cet événement académique majeur.

Les Fournisseurs, des acteurs invisibles de la transformation durable ! Une application au cas du luxe en Chine

Sihem Dekhili et Sabine Ichikawa ont présenté leur recherche intitulée " Les fournisseurs, des acteurs invisibles de la transformation durable ! Une application au cas du luxe en Chine".

Cette recherche démontre que l'intégration des fournisseurs dans les pratiques de durabilité est essentielle pour une transformation globale de l'industrie du luxe. C’est particulièrement le cas pour la Chine, qui est en passe de devenir le premier marché mondial du luxe.

En analysant les relations entre fournisseurs et marques, l’étude révèle comment ces interactions peuvent impulser des orientations de durabilité plus fortes et favoriser la transparence tout au long de la chaîne de valeur.

La valeur perçue à l’aune de la durabilité : Quelles nouvelles perspectives ?

Dans le cadre du GIT-AFM « Marketing et développement durable », Sihem Dekhili a également proposé une session spéciale intitulée " La valeur perçue à l’aune de la durabilité : Quelles nouvelles perspectives ?". Cette session a exploré l’évolution de la notion de valeur perçue dans le contexte des enjeux environnementaux et sociaux actuels.

L’introduction générale de cette session souligne la transformation de la conception de la valeur en marketing, passant de la création de valeur pour le consommateur à une approche plus holistique intégrant les externalités positives et négatives de la production et de la distribution des offres.

Communication d’Edith de Lamballerie sur la « Valeur perçue des matières textiles recyclées dans les vêtements »

Edith de Lamballerie a présenté son étude sur " Valeur perçue des matières textiles recyclées dans les vêtements " dans le cadre de la session spéciale proposée par Sihem Dekhili. Cette recherche qualitative met en lumière la perception des consommateurs concernant les matières textiles recyclées, leurs bénéfices et coûts perçus, et comment cette perception évolue avec l’expérience d’utilisation.

La participation de l’institut MECE de l’ESSCA au 40e congrès de l’AFM a été marquée par des contributions significatives sur des sujets majeurs pour le marketing durable. Les recherches présentées ont enrichi les débats académiques et fourni des insights précieux pour les professionnels de l’industrie.

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