"Parlons Marketing Durable !" : Un programme pour enrichir l'enseignement et inspirer les pratiques du marketing
Pourquoi le programme « Parlons Marketing Durable ! » ?
Les supports pédagogiques en marketing durable restent limités. Si quelques ouvrages ont récemment vu le jour, il y a besoin de développer des matériaux pédagogiques concrets et illustratifs permettant de partager des expériences d’experts et de projeter des situations réelles d’organisations confrontées au défi de la durabilité.
Ce dispositif axé sur la diffusion du Marketing durable questionne à la fois la manière d’enseigner le marketing à l’ère de la durabilité et l’évolution du métier de marketeur.
Alors que nos étudiants sont de plus en plus sensibles à l’enjeu de développement durable, les professeurs ne sont pas tous préparés à faire face aux interrogations sur le rôle du marketing dans la transition. Ce programme contribuera à la formation des enseignants de marketing et leur offrira des pistes pour faire évoluer le contenu des enseignements qu’ils assurent.
Plus spécifiquement, dans une séance de cours, la mobilisation de vidéos d’experts peut aider à introduire une séance, illustrer des concepts, ou encore à approfondir des réflexions démarrées en classe.
Aussi, ce programme vise les professionnels engagés qui souhaitent mieux comprendre la manière d’intégrer la durabilité en marketing et s’inspirer des expériences des autres organisations.
Sur quoi le programme « Parlons Marketing Durable ! » s’appuie-t-il ?
Le programme « Parlons Marketing Durable ! » s’appuie sur un réseau d’experts nationaux et internationaux qui ont partagé leurs compétences sur des sujets variés et d’actualité : ce qui est le marketing durable selon les spécificités culturelles, les pratiques de consommation durable avec un focus sur le phénomène du green gap, la multiplicité des profils des consommateurs et l’exploration des sources de réticences envers les offres durables. Il y a aussi l’enjeu de la valeur étendue, le sujet de l’engagement sociétal des marques et celui de la distribution durable. Sans oublier la communication responsable qui a été abordée sous l’angle de l’efficacité et des stratégies renouvelées basées sur les nouveaux imaginaires.
La dimension opérationnelle, ancrée dans le terrain, contribue à accroitre la valeur du contenu des enseignements. Aussi, les témoignages concrets des acteurs peuvent favoriser le développement d’un regard critique chez les apprenants.
Découvrez la série de 12 vidéos d'interviews avec des experts pour comprendre comment intégrer les principes de durabilité dans les stratégies marketing.
Cycle conçu par Sihem Dekhili, professeure en marketing durable, directrice de recherche
Vidéos financées par le Fonds d'initiatives pédagogiques 2023
En partenariat avec l'ADETEM