Le cas relate l'arrivée d'un nouveau directeur des ventes dans une entreprise leader en France dans son secteur.
D'emblée, Pascal fait l'unanimité auprès des employés et des cadres comme Stéphane le narrateur du cas. Comme les chiffres des ventes partent à la hausse, tout le monde y trouve son compte. L'entreprise se fait malgré tout un peu dépasser par la croissance des ventes.
Le temps nécessaire pour s'assurer de la qualité des nouveaux produits encore en rodage n'est pas respecté : on doit livrer le client.
La qualité se dégrade et on cherche alors un coupable tout désigné : Stéphane, responsable production qui s'aperçoit alors que les belles manières de Pascal cachent un côté plus sombre, plus manipulateur qu'il ne soupçonnait pas : il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Jusqu'à la conclusion surprenante.
Le cas permet d'analyser finement les relations de pouvoir, de charisme et d'autorité dans une organisation.
Objectifs pédagogiques
- Aborder la notion d'intégrité
- Comprendre la notion d'habiletés politiques
- Réfléchir à une situation de manipulation dans le cadre de l'entreprise : Comment distinguer un collègue manipulateur ?
- Discerner les enjeux et dangers des relations informelles entre collègues ?
Auteurs : Vincent CALVEZ, Stéphane GIRARD