Vincent CALVEZ
Professeur de management stratégique et responsable de l’Institut des Entreprises Familiales - ESSCA
Etude de cas
Cette étude de cas retrace l'expérience d'Amélie, une jeune pilote de drones professionnels, confrontée aux défis des négociations interculturelles aux Émirats. Habituée aux environnements multiculturels, elle se heurte néanmoins à des différences culturelles marquées lors d'un voyage professionnel au Moyen-Orient.
Objectifs pédagogiques
- Analyser l’impact des différences culturelles sur les pratiques managériales et négociations professionnelles.
- Introduire et appliquer les modèles de Management Interculturel (Hofstede, GLOBE, Trompenaars, Hall, etc.) pour résoudre des problématiques concrètes.
- Encourager une critique constructive de ces modèles afin d’enrichir la compréhension des dynamiques interculturelles.
- Développer l’intelligence culturelle des étudiants, en leur permettant d’identifier et de surmonter stéréotypes et préjugés dans des contextes professionnels.
Auteurs : Vincent CALVEZ, Sophia BELGHITI-MAHUT