Cet ouvrage interdisciplinaire examine l'impact de la commercialisation de l'espace et les nouvelles perspectives du secteur spatial.
En utilisant un cadre basé sur les théories de l'économie politique internationale (EPI), les chapitres abordent les questions relatives à la politique, à l'économie et à l'éthique de la commercialisation de l'espace. L'ouvrage vise à établir un pont entre la recherche menée sur la politique spatiale européenne et les questions qui sont aujourd'hui pertinentes dans le débat mondial sur la future politique spatiale. Globalement, le livre vise à
- informer le lecteur sur les développements historiques et contemporains de la commercialisation néolibérale de l'espace
- évaluer l'impact de la commercialisation de l'espace sur les institutions spatiales européennes, la politique spatiale européenne et la culture spatiale européenne
- soulever des questions éthiques sur la durabilité environnementale et concrète de la commercialisation de l'espace
- examiner la compatibilité de la commercialisation de l'espace avec le droit international, européen et national.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en politique spatiale, en gouvernance mondiale, en politique européenne et en relations internationales ainsi que les lecteurs intéressés par les questions de politique spatiale européennes.
Edité par Sarah Lieberman, Harald Köpping Athanasopoulos et Thomas Hoerber
Publié le 29 mars 2023 par Routledge, 252 pages