Marjorie TENDERO
Professeure associée d'économie - ESSCA
Christoph-Weber-ESSCA-Lyon-Finance-Economics-Monetary-Policy-Europe
Christoph WEBER
Professeur associé d'économie - ESSCA

Le dernier volume de la série « Routledge Studies on the Governance of Sustainability in Europe » (édité par Thomas Hoerber) a été développé par Christoph Weber et Marjorie Tendero dans le cadre des travaux de l'institut EU*Asia de l'ESSCA sur la gouvernance de la durabilité en Europe. Il fournit une analyse complète de la façon dont le développement durable affecte la prise de décision interne et les relations extérieures au sein de l'Union européenne et contribue à la compréhension de l'objectif à long terme de l'UE : une Europe neutre sur le plan climatique d'ici 2050.

L'ouvrage s'appuie sur le concept de « conscience environnementale européenne », qui met l'accent sur la perception de la dégradation de l'environnement en tant que force motrice pour la sensibilisation croissante du public, le partage des responsabilités et l'action institutionnelle. Ce concept est considéré comme un catalyseur de l'intégration européenne et de la promotion d'une identité européenne collective.

Divisé en trois parties, l'ouvrage comprend des contributions de divers auteurs. Les différents chapitres couvrent l'influence de la durabilité sur les relations extérieures de l'UE, l'essor de la finance verte et de la réglementation financière axée sur la durabilité, ainsi que le rôle de l'innovation et du transfert de connaissances dans la promotion de la durabilité.
Ce livre est une référence pour les chercheurs et les étudiants en économie et politique de l'environnement, en gouvernance de la durabilité, en finance verte, en politique climatique et énergétique, en études européennes et en relations internationales.

Éditeurs : Marjorie Tendero, Christoph Weber
Routledge, 17 février 2025, 248 pages.

Achetez ce livre

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien