La démarche Snoezelen a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées. Utilisée à travers le monde entier, elle très présente en France dans les secteurs médico-social et de la santé. L’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement de la personne fragilisée qui propose un lieu de détente et qui donne la possibilité d’y effectuer librement des expériences sensorielles simples correspondant aux 5 sens. Les stimulations multisensorielles sont censées soulager des états émotionnels ou de tension et développer une sensation de plaisir pour les bénéficiaires. La démarche Snoezelen favorise la relaxation, l’apaisement psychique et procure un état de bien-être tout en enrichissant les dimensions relationnelle et humaine.
L’ouvrage apporte des repères historiques sur les origines de cette démarche. Il donne aussi une description exhaustive de la méthode, des outils pratiques et des illustrations de cas pour que chaque acteur puisse se l’approprier.
« Le lecteur pourra ainsi se rendre compte, avec objectivité, du respect de la personne à travers cette approche, de la possibilité pour elle de vivre des expériences sensorielles fondamentales, et, de vivre des moments immédiats de plaisir, de satisfaction, de détente, de bien-être, en toute sécurité. »
ESF Edition, 140 pages, juin 2018