Thomas HOERBER
Professeur d'études européennes, directeur de recherche et responsable de l'EU*Asia Institute - ESSCA

À une époque où l'espace est devenu un domaine aux enjeux militaires et stratégiques, le livre "The Militarization of European Space Policy" propose une analyse approfondie de la politique spatiale de l'Union européenne (UE) et de son lien avec des questions de sécurité, de compétitivité industrielle et de capacités militaires.

Le livre est divisé en trois parties :

  • La première partie examine les implications théoriques et stratégiques de la militarisation de l'espace.
  • La deuxième partie est consacrée aux acteurs clés de la militarisation de l'espace et aborde notamment les préoccupations liées aux débris spatiaux, le rôle de l'industrie spatiale européenne et les préférences et politiques des États membres de l'UE.
  • La troisième partie examine les stratégies des acteurs mondiaux de l'espace que sont les États-Unis, la Chine et l'Inde, ainsi que l'appel au contrôle des armements dans l'espace pour faire face à la militarisation croissante.

Ce livre fait partie de la série "Space Power and Politics" de Routledge et est un ouvrage incontournable pour les étudiants et les chercheurs qui s’intéressent aux questions de pouvoir dans et par l’espace, aux études de sécurité, à la politique européenne et aux relations internationales. Il offre une étude détaillée de l'influence grandissante de la militarisation de l'espace et de son impact sur l'UE et la communauté spatiale mondiale.

Edité par Thomas Hoerber and Iraklis Oikonomou
Publié le 30 octobre 2023 par Routledge, Série : Space Power and Politics, 230 pages

Acheter ce livre (en anglais)

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien