Cette phrase a été prononcée par Gianluigi Buffon, gardien de but de l’équipe de football italienne , après son élimination de la prochaine coupe du monde (1). On lui a donné une interprétation politique – « une catastrophe sportive, certes, mais qui pourrait aussi avoir des conséquences politiques », est-il indiqué sur le site de l’émission radiophonique « Cultures Monde » diffusée le 17 novembre 2017 (2). On peut toutefois se demander si une autre interprétation, non exclusivement politique, de la notion d’« importance sociale » – car c’est bien à cette notion que se référait Buffon dans son propos – peut être envisagée. Cette question fait l’objet du présent billet.

 

1.

Première interprétation

On peut considérer que ce que dénote la phrase « même d’un point de vue social, cela peut être vraiment important » est une platitude. Que serait en effet un point de vue non social sur la défaite de l’équipe de football italienne dans un match de qualification à une coupe du monde ? Ou encore, comment un événement social – en l’occurrence une rencontre de football – pourrait-il ne pas avoir des conséquences uniquement sociales – y compris politiques, si l’on range le politique dans le social ?

Dans cette hypothèse, cette phrase pourrait renvoyer à un « partage social de la tristesse », pour reprendre en partie le titre d’un récent mémoire en sciences psychologiques (3). Sa signification comprendrait trois composantes :

– l’expression de la tristesse ressentie par Buffon ;

– l’affirmation du fait que cet état émotionnel est largement partagé ;

– une inquiétude sur les conséquences qui pourraient résulter du « partage social de la tristesse ».

Cette dernière composante, relative à une inquiétude sur l’avenir, dénote le fait que la phrase « même d’un point de vue social, cela peut être vraiment important » ne serait pas dénuée de visée intentionnelle, qu’elle ne serait pas une simple manifestation spontanée d’empathie. Elle pourrait viser à exprimer, de la part du locuteur, Gianluigi Buffon, un sens de sa propre responsabilité. On comprendrait alors pourquoi les mots « importance » et « social » apparaissent dans son propos. Leur fonction serait de signaler que le sens de la responsabilité du locuteur est proportionné à la nature de l’événement.

2.

Brève revue de littérature

Cette interprétation mérite toutefois d’être complétée afin de considérer les effets envisagés par Buffon. Pour préciser la portée de l’expression « importance sociale », il est fructueux d’en recenser les usages en explorant par exemple la philosophie et les sciences sociales. Il ne s’agit pas de prétendre ici à une recension exhaustive, mais de dégager un échantillon d’usages et de significations.

Un premier usage de l’expression « importance sociale » a trait aux conséquences que des objets naturels ou sociaux ont sur la vie des êtres humains. Ainsi, deux articles qualifient l’importance des céans et des littoraux à l’aide de trois adjectifs qui signalent trois ordres de préoccupations : écologique, économique et sociale (4). Il s’agit sans doute d’un emploi fréquent de la notion – il l’est d’autant plus si l’on considère que beaucoup d’occurrences du mot « importance » dans le langage ordinaire supposent implicitement une « importance sociale ».

Un deuxième usage concerne la situation d’un individu au sein d’une communauté. La notion d’importance sociale entretient ici une relation conceptuelle avec le pouvoir que détient cet individu et, corrélativement, avec les conséquences qui résulteraient de son départ de la communauté (5). Trois exemples peuvent être proposés.

a) L’auteur d’un article sur le pouvoir politique et l’importance sociale des évêques de l’antiquité tardive italienne sépare les deux notions (pouvoir politique et importance sociale) plutôt que de les réunir dans l’expression « pouvoir social », comme cela avait été proposé pour rendre compte du pouvoir des dirigeants ecclésiastiques du 5ème siècle de notre ère. Il s’attache surtout à la notion d’« importance sociale » qui, selon lui, « se réfère à la signification des rôles sociaux assumés par l’évêque, ceux-ci reflétant sa prééminence au sein de la communauté locale » (6). Le concept ne s’applique pas à la personne qui se trouve derrière le rôle mais à la figure publique qu’elle incarne.

b) On trouve une comparaison entre pouvoir social et importance sociale dans un champ tout à fait différent, celui de l’intelligence artificielle distribuée, spécifiquement des systèmes multi-agents (7). Il ne s’agit pas ici d’analyser des situations historiques mais d’étudier, en utilisant des modèles simulant la coopération entre des agents autonomes, l’émergence de phénomènes organisationnels comme la définition des positions sociales au sein de la communauté. Dans ce cadre, « l’importance sociale mesure l’insatisfaction d’une communauté dans le cas où un agent décide de la quitter ».

c) L’importance sociale prend un tour différent dans le contexte philosophique de la contingence ou de la facticité telles que les conçoit Jean-Paul Sartre, en particulier à travers son roman La nausée.

Dans un article consacré aux « types sans importance sociale » présents dans six œuvres littéraires parues dans la première moitié du 20ème siècle, Benoît Denis décrit les caractéristiques de ce type humain (8). Il est, selon ses termes, un « personnage paradoxal, incarnation d’une humanité commune et banale, à la vie monotone et routinière, mais porteur d’une vision du monde désenchantée et pessimiste qu’il assume glorieusement malgré ses déroutes et le constat qu’il doit faire de la modestie de sa condition ». Ce personnage représente « toutes les mystifications par lesquelles les hommes donnent ordinairement sens à leur vie », une situation que recouvre la contingence qui « postule que l’existence est gratuite, injustifiée et injustifiable, dépourvue de toute forme de transcendance a priori ».

 

3.

Conclusion

Dans quelle mesure ces considérations éclairent-elles l’« importance sociale », selon Buffon, de l’élimination de l’équipe de football italienne ?

On peut établir un lien avec les usages a) et b) relevés à la section précédente. Si l’on considère que l’équipe de football italienne occupe, comme un individu, une position au sein d’une communauté humaine, on peut comprendre la phrase de Buffon des deux façons suivantes :

sens a) ci-dessus : l’équipe de football italienne n’a pas été à la hauteur de son « rôle social », et c’est à cet égard qu’il faut comprendre l’« importance sociale » de son élimination de la coupe du monde ; l’une des conséquences de cette affirmation (ne pas être à la hauteur de son rôle) serait d’ailleurs une remise en question du rôle lui-même au sein de la communauté, c’est-à-dire une remise en question des attentes du public italien à l’égard de son équipe de football ;

sens b) ci-dessus : dans une acception symbolique, la défaite serait perçue comme équivalente à un abandon de la communauté – du moins les émotions ressenties par les personnes concernées pourraient-elles équivalentes à celles résultant d’une rupture entre un individu et sa communauté d’appartenance.

Ces deux interprétations sont plausibles et sans doute cumulatives. Mais on ne devrait pas en exagérer l’importance. Non parce que Buffon a parlé sous l’emprise de la tristesse, mais parce que l’une des conséquences sociales de la défaite de l’équipe de football italienne sera le désir de rédemption. Et ce désir sera aussi l’occasion d’un « partage social » entre l’équipe et son public.

Alain Anquetil

(1) Voir « Mondial 2018 sans l’Italie : Buffon fait ses adieux en larmes », Le Parisien, 13 novembre 2017.

(2) Cultures Monde,  « L’Italie sur le banc de touche : vers un réveil du sentiment identitaire ? », France Culture, 17 novembre 2017.

(3) O. Hennebert, L’influence de la musique sur le partage social de la tristesse, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2015.

(4) Le plus récent est dû à M. L. Martínez, A. Intralawan, G. Vázquez, O. Pérez-Maqueo, P. Sutton et R. Landgrave ; « The coasts of our world: Ecological, economic and social importance », Ecological Economics, 63, 2007, p. 254-272.

(5) L’importance sociale d’une personne dépend aussi de la manière dont elle se présente aux autres. Voir à cet égard J. M. Lamb, « Disability and the social importance of appearance », Clothing and Textiles Research Journal, 19(3), 2001, p. 134-143. L’article porte sur l’importance sociale que revêt le vêtement pour les personnes handicapées, le vêtement ne devant pas ajouter au handicap un facteur de diminution de l’estime de soi, voire d’augmentation de la discrimination.

(6) A. Izdebski, « Bishops in late antique Italy: Social importance vs. political power », Phoenix, 66(1/2), 2012, p. 158-175. On notera la conformité de cette définition avec celle de l’« importance » comme « puissance que confère un rang social ou une fonction » (CNRTL).

(7) G. Boella, L. Sauro et L. van der Torre, « From social power to social importance », Web Intelligence and Agent Systems: An international journal, 5, 2007, p. 393-404.

(8) B. Denis, « Roquentin et les types sans importance sociale », Études françaises, 33(3), 1997, p. 105-119.

[cite]

 

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur LinkedInPartager sur TwitterEnvoyer à un(e) ami(e)Copier le lien