À propos de l’institut des transports et mobilités durables
L’institut des transports et mobilités durables de l'ESSCA est un lieu de rencontre entre recherche académique, expertise, et écosystème professionnel du monde des transports pour construire, comprendre et accompagner l’émergence de mobilités plus durables. L’institut se définit comme un lieu d’échanges transdisciplinaires et vise à traiter de l’ensemble des modes de déplacements sous différents angles : stratégique, économique, social, sociétal, managérial, financier, etc. Il soutient et produit des travaux de recherche et de management portant sur la thématique globale des transports et des mobilités dans la perspective d’un développement durable et soutenable. Une attention particulière est ainsi portée aux questions de régulations et de management public aussi bien qu’aux dimensions internationales des problématiques soulevées.
De 1992 à 2022, l’ESSCA a développé une expertise sur le thème de l’automobile, sa distribution et les services qui lui sont associés. Les enjeux écologiques associés aux évolutions technologiques durant les années 2010 ont amené l’équipe de professeurs à élargir le champ d’expertise comme en témoigne le livre blanc publié en 2017 sur l’impact du numérique sur les métiers et les organisations de distribution des services automobiles.
Les questions relatives à la mobilité automobile ont progressivement dépassé les frontières traditionnelles du secteur et interrogé les transports et les modes de déplacement dans leur ensemble. L’évolution des mentalités quant à la propriété des véhicules, l’attrait pour les consommations collaboratives en tous genres, l’émergence de véhicules de plus en plus connectés, autonomes et plus « durables » nécessitent que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche se mobilisent pour répondre à ces enjeux. Comment adapter les offres et les business models à de tels défis ? Quels seront les facteurs de succès des solutions de mobilité ? Comment mieux accompagner les entreprises et les ménages face aux questions climatiques, écologiques et énergétiques posées par les besoins de mobilité ? Autant de questions auxquelles une école forte de 30 années d’expertise sur l’automobile et les mobilités se devait de répondre.
L’Institut a pour vocation, en favorisant les conversations entre professionnels, enseignants chercheurs, et étudiants impliqués dans le domaine des mobilités, de proposer des rencontres régulières entres ces réseaux, d’accompagner les étudiants et apprenants par le biais d’un dispositif de formations initiales et continues et de mener les projets de recherche requis pour actualiser les connaissances. Dans cette perspective, l’Institut peut proposer des partenariats plus étroits avec certains acteurs sous la forme de Chaires professionnelles, de contrats doctoraux et de recherche, de projets d’expertise et de recherche appliquée. Tous ces partenariats sont examinés par le comité de pilotage de l’Institut.
Il permet ainsi de :
- Contribuer à la formation de jeunes diplômés et de salariés en activité dans le cadre des besoins de ces secteurs.
- Adosser les formations à des travaux de recherche en lien avec les problématiques sectorielles, en intégrant plus particulièrement les évolutions actuelles et à venir des pratiques de mobilité.
- Réaliser des travaux d’expertise professionnelle portant sur l’évolution des stratégies et pratiques des acteurs de la mobilité, intégrant les problématiques de durabilité.